mercredi 18 juillet 2012

Le facteur vitesse dans le changement



Regardons les changements qui ont modifié notre vie et notre environnement depuis 200 ans : la voiture, l’avion, le téléphone, l’informatique, l’ordinateur, le téléphone mobile, Internet... Ces changements sont gigantesques… mais suffisamment lents et progressifs pour ne poser aucun problème d'adoption, où même pas être visibles et ou perçus comme des changements.

Parfois même la lenteur du changement le rend tellement invisible que l'on doit insister pour montrer qu'un changement a eu lieu ! Regardez le changement climatique, la baisse constante du niveau scolaire qui en est arrivé à un niveau d’illettrisme catastrophique. Regardez la sur médication des sociétés "civilisées". Il faut des efforts gigantesques pour faire prendre conscience du changement.

Donc un changement trop rapide va bouleverser, et du coup créer des résistances au changement, alors qu'un changement trop lent ne sera pas perçu. 

Vous annoncez à une personne : « tu dois déménager demain ». Le changement sera trop rapide, trop brusque. Vous dites à la même personne « tu vas devoir déménager d’ici 10 ans… » il est probable que cela ne serait qu’un bref problème, parce qu’il serait facile de s’y préparer, de prendre la vie du bon coté et de choisir tranquillement quelque chose qui convienne mieux.

Ce facteur clé qu’est le temps est extrêmement subjectif en réalité. Un même changement apparaitra comme très rapide à certains, et comme très lent à d’autres. La vitesse comme la lenteur sont des concepts auxquels on s’habitue.

Un changement est d’autant plus difficile à vivre qu’il est trop rapide pour une personne. Un changement est d'autant moins visible qu'il est lent et progressif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire