mercredi 18 juillet 2012

Communiquer ou ne pas communiquer ?

Il existe une erreur classique connue de tous ceux qui sont familiers du management du changement, qui est le piège de la non communication. Il peut arriver que, sur un projet donné, il n'y ait rien de spécial à dire ou faire savoir durant un certain temps. Par exemple, une application informatique a été annoncée, présentée, et les équipes de développement travaillent maintenant sur le sujet. Il n'y a pas grand chose à communiquer, et donc on ne communique pas sur le sujet.

Vraiment ?

Attendez, il y a un problème : il est impossible de ne pas communiquer. Si l'on se tait, on communique que l'on ne dit rien, ce qui peut être interprété comme "ils n'ont rien à dire" ou encore "ils ne veulent rien dire", voire "ils ont un problème" ou enfin, "cela cache quelque chose".

Si vous n'occupez pas le terrain de la communication, d'autres le feront pour vous, et la communication qui circulera ne sera peut être pas ce que vous aimeriez.

Dans un projet de changement, il faut communiquer sur une base régulière. Il y a toujours quelque chose à dire, ne serait-ce que le fait que le projet avance normalement. Le rôle de la communication et sa forme évoluent tout au long du projet (voir roue du changement), mais elle est là en permanence, elle informe, motive et rappelle l'existence du changement à venir.

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